Itinérance en Charente : présentation des services d’archives

Chaque trimestre, les Archives départementales de la Charente pilotent des réunions entre archivistes. Différents sujets y sont abordés.

C’est l’occasion pour moi de présenter les trois services employant des archivistes itinérants sur le département et de montrer leur spécificité.

  • Le plus récent est celui du Centre de gestion de la Charente créé en septembre 2022. Une archiviste est rattachée à ce service, elle opère donc seule et elle est déjà très demandée. La tarification se fait à la journée. L’adhésion au service se fait par le biais d’une délibération prise par le Conseil municipal et par la signature d’une convention.
  • Le second service est celui de la Communauté d’agglomération de Grand Cognac, 70 000 habitants répartis sur 54 communes. Ce service a pour mission le traitement des archives des anciennes Communautés de communes et Syndicat des eaux ayant constitués la nouvelle agglomération ; ainsi que l’aide aux communes, grâce au service itinérant ou Service commun d’accompagnement à l’archivage. Composé de trois agents (une responsable à plein temps, deux archivistes à 90% ETP), c’est un service en partie gratuit, qui est proposé aux communes du territoire. Pour en bénéficier, elles doivent adhérer au Service commun par convention avoir émis une délibération.

Service créé en 2017, les prestations gratuites (ou missions principales) sont le conseil, les formations auprès des secrétaires de mairie pour le classement, la réalisation de bordereaux d’éliminations et son suivi jusqu’à la destruction, l’élaboration d’outils tels que l’inventaire, le tableau de récolement, le tri, le classement des archives définitives et intermédiaires. Les prestations payantes (missions annexes) concernent la réalisation d’expositions (valorisation des fonds), la rédaction d’articles, l’accueil du public, la communication d’archives, les réponses aux recherches particulières, le traitement des archives privées. Depuis 2017, le service est intervenu dans 28 communes pour les prestations gratuites, et intervient principalement sur la ville de Cognac pour les prestations payantes.

  • Le dernier service archives est celui de la Communauté de communes des 4B Sud-Charente qui emploie une archiviste qui intervient depuis plus de 15 ans sur le territoire. Après avoir enchainée les contrats au sein des collectivités, elle a été recrutée par la Communauté de communes des 4B pour apporter son aide aux communes.

Cet établissement public de coopération intercommunal (EPCI) compte 41 communes et un peu plus de 20 000 habitants. L’archiviste intervient sur 21 communes. Le travail porte sur le classement, la rédaction d’inventaire, le tri, les éliminations. D’autres missions portent sur la recherche et la rédaction d’articles dans le bulletins municipaux, réponses aux besoins de services ou des particuliers.

Ces trois services ont un tableau de bord bien rempli sur deux à trois ans.

Les archivistes reconnaissent leur passion pour leur métier, sentiment d’accomplir un travail nécessaire. Les élus et les communes sont satisfaites des interventions et retrouvent plus facilement les dossiers une fois bien maitrisés les outils de recherches.

Mais si des communes se montrent favorables à l’intervention des archivistes itinérants (nécessité de ne garder que les documents à conserver, politique d’éliminations d’archives), d’autres communes ne se montrent pas favorables : indifférence des élus face à leurs archives, devis jugés trop élevés, réticence des communes face aux éliminations d’archives.

En résumé pour reprendre les paroles d’une archiviste : Le métier d’archiviste itinérante me permet de faire de belles rencontres, d’échanger, de conseiller, de découvrir l’histoire des communes et ainsi de mieux connaître le territoire.

Les 3 services ont travaillé sur une centaine de communes sur les 362 que compte le département, ces services archives ont de beaux jours devant eux.

Monique LUMÉ, Archiviste à la Communauté de communes 4B Sud Charente


Commentaires

Laisser un commentaire