Nous sommes en 2004. Lorsque Karine Barde crée le service Archives du CDG 24 avec le soutien fort des Archives départementales, il semble correspondre à un besoin des collectivités. Mais le succès sera-t-il malgré tout au rendez-vous ? La question méritait d’être posée à l’époque.
20 ans plus tard, en ce 4 octobre 2024, c’est devant une salle comble que Laurent Péréa, président du CDG 24, et Maïté Etchechoury, directrice des Archives départementales, lancent la journée de célébration des 20 ans de ce service. Table ronde, ateliers thématiques sont au rendez-vous de cet anniversaire. Que de chemin parcouru en vingt années passées à arpenter les villes et villages du Périgord, les caves et greniers tel des dénicheurs d’archives à sauver de l’oubli. Vous pouvez retrouver la vidéo de présentation du service Archives, dévoilée lors de cette journée, sur le site Internet du CDG : https://www.cdg24.fr/cdg_missions_archives.php#ancre_presentation

Qu’a-t-il bien pu se passer en 20 ans pour attirer élus et agents en ce jour anniversaire ? Il serait bien difficile de résumer en quelques lignes toutes ces années, tous ces mois, toutes ces semaines, vous vous en doutez bien ! Des réussites, des moments d’euphorie, des périodes de doute… Le service des archivistes itinérants du CDG 24 n’a pas échappé à tous ces moments qui font nos quotidiens.
2016, une année charnière pour le service Archives
Le service Archives du CDG 24 fut longtemps constitué de deux archivistes arpentant les quatre coins du Périgord porteurs du même message : « Les archives c’est notre histoire, prenez-en soin ». Ce n’était pas forcément gagné mais les graines étaient semées, ne restaient plus qu’à récolter… Petit à petit, les collectivités se manifestèrent et les missions s’enchaînèrent.
L’année 2016 est sans conteste un moment déterminant dans le développement du service. Mission facultative du centre de gestion, son existence durable n’était pas assurée malgré les demandes qui ne cessaient de croître et le fort soutien des élus, qui percevaient tout l’intérêt qu’il revêtait pour les collectivités. La reconnaissance officielle des missions d’archivage des centres de gestion, par le biais de la loi du 20 avril 2016 et son article 80 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires, permit d’assurer la pérennité et le développement de notre service (article 80 : « Les centres de gestion peuvent assurer toute tâche administrative et des missions d’archivage, de numérisation, de conseils en organisation et de conseils juridiques, à la demande des collectivités et établissements »).
Les collectivités furent de plus en plus nombreuses à solliciter nos services, les missions affluèrent. Nos deux archivistes ne surent plus rapidement où donner de la tête et furent bientôt rejoints par un troisième archiviste, puis un quatrième, puis un cinquième… Si bien qu’au moment de fêter ses vingt ans, sept archivistes itinérant.e.s aux plannings bien remplis arpentent les routes sinueuses du Périgord. Quelques chiffres résument bien le développement du service ces vingt dernières années : plus de 300 collectivités ont adhéré à notre service depuis sa création, 21 kilomètres linéaires ont été pris en charge par nos archivistes qui ont éliminé plus de10 kilomètres linéaires de documents.


Des projets plein la tête
En 20 ans, le service Archives du CDG 24, ainsi que ses archivistes, ont grandi au rythme des missions, des projets, des recrutements, devenant un acteur identifiable et non négligeable dans le département. Mais rassurez-vous, on ne compte pas s’arrêter là ! De nouvelles missions ont déjà vu le jour depuis quelques mois : traitement des documents bureautiques, présentation et valorisation des archives dans les écoles primaires. Le service est également partie prenante dans le projet de développement et de mise à disposition des collectivités d’un système d’archivage électronique (SAE). Et mon petit doigt me dit que ce n’est peut-être pas fini…
Vous pouvez également suivre les pérégrinations de nos archivistes et les actualités du service sur nos réseaux sociaux : Facebook et X.
Julien Belly
Archiviste itinérant au CDG de la Dordogne
Copilote du groupe de travail des archivistes itinérant.e.s de l’AAF


Laisser un commentaire